Visa français au Maroc : vérification d’identité renforcée

23 septembre 2024 | Flash News, Immigration en France

Depuis le 18 septembre 2024, une nouvelle étape a été ajoutée à la procédure des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France. TLScontact (entreprise gestionnaire des demandes de visa au Maroc) exige désormais un appel vidéo avec le demandeur pour confirmer son identité, avant qu’il soit autorisé à prendre un rendez-vous au centre de Rabat pour y déposer son dossier.

 

Pourquoi cette mesure est-elle mise en place ?

Au Maroc, de nombreux réseaux frauduleux vendent des créneaux de rendez-vous à des prix très élevés, rendant l’accès au service inéquitable et illégal.
L’objectif de cette mesure est ainsi de lutter contre cette fraude et de garantir à chaque demandeur une chance égale d’obtenir un rendez-vous au bon prix.
Ce nouveau dispositif limite les réservations multiples qui saturent le système. Il empêche également ces réseaux frauduleux de monopoliser des milliers de créneaux chaque année.

Qui est concerné ?

Cette nouvelle mesure concerne les Marocains qui souhaitent demander un visa français au centre de Rabat. Plus précisément, elle s’applique à ceux qui déposent une demande de visa pour la première fois, que ce soit pour des visites familiales, le tourisme, les affaires, des événements sportifs, la recherche, les voyages professionnels, les activités culturelles ou scientifiques, ou pour une formation.
Les personnes disposant d’un statut « talent » ou « salarié » sont exemptées de cette démarche. Les principaux concernés sont les stagiaires et les touristes.

Comment ça fonctionne ?

Le processus est simple : après avoir complété le formulaire de demande de visa, chaque demandeur est contacté par un employé de TLScontact pour un appel vidéo. Lors de cet appel, le ressortissant marocain doit présenter son passeport à la caméra. Une fois son identité confirmée, il est autorisé à prendre un rendez-vous.
Attention : la vérification d’identité validée est valable pendant 45 jours. Si aucun rendez-vous n’est pris dans ce délai, le processus doit être réitéré.

 

Cette nouvelle étape dans la procédure de demande de visa français au Maroc ne provoque pas un grand changement pour l’immigration professionnelle. En revanche, elle va permettre de désengorger le service de rendez-vous du centre de Rabat. Obtenir un créneau pour y déposer le dossier de demande de visa sera bien plus rapide et facile malgré cette phase de validation préalable !