Startups : les dispositifs pour recruter les talents étrangers en France
Pénurie de talents en France ou internationalisation du service, le recrutement à l’étranger est un passage obligatoire pour de nombreuses startups. Embaucher un salarié étranger peut cependant relever du parcours du combattant mais la France propose aux startups un dispositif spécifique afin de faciliter ces recrutements.
Le Programme French Tech Visa et les Passeport Talent
Le programme French Tech Visa a été lancé au Printemps 2017. Qu’ils soient entrepreneurs, salariés ou investisseurs étrangers, ce dispositif vise à attirer les talents internationaux et faciliter leur accueil en France. Ce programme s’appuie sur les nombreux avantages des titres de séjour « Passeport Talent » :
- Une procédure simplifiée et accélérée : le visa de travail est délivré sous 15 jours environ par le consulat de France dans le pays d’origine du candidat. Une fois en France, un titre de séjour valable 4 ans est délivré. Il est renouvelable.
- Une procédure étendue aux membres de la famille : les conjoints ont le droit de travailler en France sans aucune formalité. Ils bénéficient également d’un titre de séjour de 4 ans.
- Une exonération de demande d’autorisation de travail auprès de la DIRECCTE.
A qui s’adresse le programme French Tech Visa ?
Ce programme s’adresse aux fondateurs, employés ou investisseurs de l’univers des start-ups. Selon le site officiel La French tech, une startup est une jeune entreprise avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide, ou une entreprise qui a grandi avec un tel modèle. Les startups accélèrent l’innovation dans tous les secteurs d’activité ; leur valeur repose toute ou partie sur le numérique comme dans les technologies de la santé, les technologies vertes, les biotechnologies, la finance ou encore dans les entreprises industrielles.
Quelles sont les conditions d’accès au French Tech Visa ?
3 profils sont éligibles : fondateurs, employés ou investisseurs.
- Fondateurs de startups et scale-ups étrangères :
La startup ou scale-up étrangère doit être accompagnée par un incubateur, un accélérateur ou un concours de startups, qui aura au préalable été sélectionné par la Mission French Tech. La société reçoit alors le label « French Tech Visa ». L’entrepreneur devra être au préalable éligible au Passeport Talent mention projet innovant, c’est-à-dire avoir un projet économiquement innovant qu’il souhaite développer en France, et des moyens suffisants avec des ressources correspondant au SMIC.
- Futurs employés étrangers de ces start-ups ou scale-up étrangères :
Le talent doit être recruté par une des entreprises françaises en hyper-croissance bénéficiaire du Pass French Tech. Le futur salarié doit répondre aux critères du Passeport Talent – mention « salarié qualifié », c’est-à-dire : détenir un diplôme de niveau Master ou plus, décrocher un CDI ou un CDD d’au moins 3 mois, avoir une rémunération au moins égale à deux fois le SMIC.
- Investisseurs étrangers :
Les investisseurs concernés devront être : soit une société d’investissement en capital innovation qui ouvre un bureau en France, soit un investisseur étranger recruté par une société d’investissement en capital innovation installée en France, soit un business angel s’installant en France.
Ces investisseurs devront répondre aux critères du Passeport Talent mention Investisseur économique, c’est-à-dire : réalisation d’un investissement en immobilisation corporelle ou incorporelle d’un 300 000 euros ; investissement direct par l’intermédiaire d’une société dont il détient au moins 30 % du capital ; détention d’un moins 10 % du capital social de la société bénéficiaire ; créations et/ou sauvegarde, ou engagement à créer ou sauvegarder, de l’emploi dans les 4 années suivant l’investissement.
En tant que startup, vous avez pour projet de recruter un salarié étranger ? Nous vous accompagnons dans le cadre de cette première expérience.