Rétablissement des contrôles aux frontières allemandes
Depuis ce lundi 16 septembre, l’Allemagne a réintroduit des contrôles à toutes ses frontières, y compris avec les pays membres de l’espace Schengen. Cette décision fait suite à l’attentat de Solingen du 23 août dernier, qui a renforcé les préoccupations en matière de sécurité intérieure. Ces contrôles sont effectués 24h/24, de manière aléatoire et inopinée.
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a indiqué que cette mesure devrait avoir un impact limité sur les 50 000 français travaillant en Allemagne. En effet, ces derniers n’auront besoin que de leur carte d’identité pour traverser la frontière.
Tous les ressortissants tiers qui voyagent depuis l’Allemagne vers un autre pays de l’espace Schengen, doivent quant à eux disposer d’un passeport, d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité.
Attention, soyez vigilants aux documents d’immigration avec lesquels vos collaborateurs voyagent !
Cette mesure temporaire, prévue pour une durée de 6 mois, s’inscrit dans le cadre des accords de Schengen en cas de menace pour la sécurité intérieure. Aucun retour aux postes-frontières classiques n’est envisagé pour le moment.