Restrictions sanitaires : les conditions pour voyager en France
Le 22 avril 2021, le ministre de l’Intérieur a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires pour voyager en France. Tous les passagers, quelle que soit leur nationalité, dont le pays de provenance est le Brésil, l’Inde, le Chili, l’Afrique du Sud ou l’Argentine et qui souhaitent se rendre en France, feront l’objet d’une mise en quarantaine de dix jours à leur arrivée. Cette mise en quarantaine a été décidée par arrêté préfectoral et est entrée en vigueur à partir du 24 avril. Pendant leur quarantaine en France, les intéressés seront autorisés à faire leurs courses entre 10h et midi. Les agents de l’Assurance maladie seront chargés de leur suivi sanitaire.
Par ailleurs, depuis le 14 mai 2021, le Bahreïn, le Bangladesh, la Colombie, le Costa Rica, les Emirats Arabes Unis, le Népal, le Pakistan, le Qatar, le Sri Lanka, la Turquie, et l’Uruguay ont également été ajoutés à la liste des pays à risques pour la France.
Quelles sont les conditions de voyage en France ?
Un motif impérieux
Pour accéder au territoire français, les passagers devront certifier que leur motif de déplacement correspond à l’un des motifs impérieux suivants :
- Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé ou concubin) et ses enfants ;
- Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint et ses enfants, ayant sa résidence principale en France ;
- Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France (valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux) ;
- Ressortissant de pays tiers titulaires d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides ;
- Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataires de services de transport y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ ou se former ;
- Ressortissant étranger en fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants ;
- Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale
Les titulaires d’un visa «passeport talent», ainsi que leur famille, ne figurent plus sur cette liste. Ils ne sont donc plus autorisés à entrer sur le territoire français depuis le 24 avril.
Un test PCR négatif
Les voyageurs devront également justifier au départ de leur vol d’un test PCR négatif de moins de 36 heures. A défaut, un test PCR négatif de moins de 72 heures accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures est également accepté. Toutefois, la quarantaine sera obligatoire même si ces passagers produisent un test PCR négatif.
Par ailleurs, ils devront désigner leur lieu de quarantaine avant de prendre leur avion pour la France, accompagné d’un justificatif de domicile en France ou une réservation d’hôtel.
Attention, la compagnie aérienne pourra refuser de les laisser embarquer dans l’avion s’ils n’ont pas un de ces documents.
Une déclaration sur l’honneur
Pour finir sur ces restrictions sanitaires pour voyager en France, chaque voyageur devra présenter aux autorités de contrôle à la frontière une déclaration sur l’honneur attestant :
- Qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
- Qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ;
- Pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.
Des projets ? Nous sommes à vos côtés pour faciliter la mobilité des collaborateurs vers la France ou vers tout autre pays.