Recruter un collaborateur étranger non éligible au dispositif «Passeport Talent »
Pénurie de talents en France ou internationalisation du service, le recrutement à l’étranger est un passage obligatoire pour de nombreuses entreprises. Avec le Passeport Talent, la France propose désormais un dispositif spécifique afin de faciliter le recrutement de certaines catégories de travailleurs étrangers (10 catégories).
Il arrive cependant qu’un profil ne soit pas éligible à ce dispositif même si ce dernier possède une compétence difficile à trouver en France. Dans ce cas, la procédure « d’introduction de main d’œuvre » reste la seule possibilité pour obtenir une autorisation de travail en France (entre 2 et 3 mois de délai).
De plus, si le métier concerné ne fait pas partie des métiers dits « en tension », la situation de l’emploi est opposable.
Opposabilité de la situation à l’emploi : les écueils à éviter
La démarche à mettre en œuvre pour respecter le principe d’opposabilité de la situation de l’emploi est longue et complexe. Il est nécessaire de démontrer qu’aucun Français ou étranger déjà présent sur le marché du travail français (c’est-à-dire déjà détenteur d’une autorisation de travail) peut pourvoir au poste.
L’employeur a donc pour obligation de publier une offre d’emploi pendant 5 semaines et de prouver à la Direction du travail (DIRECCTE) que les candidatures reçues ne remplissent pas les critères exigés pour le poste.
Il existe de nombreux écueils à éviter parmi lesquels le fait d’éviter certaines applications type Monster ou Indeed pour publier l’annonce. Cette dernière nécessite également une rédaction particulière et il est indispensable d’y faire figurer certains éléments clés.
Les autres problématiques à prendre en compte
Au-delà de l’autorisation de travail, l’employeur doit prendre en compte d’autres problématiques lorsqu‘il décide d’embaucher un salarié étranger. En effet, le futur salarié doit également être accompagné dans ses démarches auprès de l’administration fiscale, de la Sécurité Sociale, auprès des banques ainsi que pour se loger.
Des projets ? Nous sommes à vos côtés pour faciliter la mobilité des collaborateurs vers la France ou vers tout autre pays.