Protection temporaire Ukraine : renouvellement et changement de statut
En savoir plus sur ce sujet : protection temporaire ukraine
Statut provisoire : renouvellement de l’APS pour une durée de 6 mois
Dans le cadre de la « protection temporaire », le renouvellement de l’APS offre les mêmes droits que lors de sa première délivrance, et ce, pour une durée de 6 mois. Sa demande doit être réalisée en préfecture. Les modalités applicables variant d’une préfecture à une autre, il ne faut pas hésiter à se renseigner en ligne en amont de la demande.
Modalités propres à la préfecture du Rhône
INFO : Normalement, l’APS permet à son détenteur d’entrer et de sortir librement du territoire français. Néanmoins, de nombreux ressortissants ukrainiens sont actuellement bloqués aux frontières de la France à la suite d’une sortie provisoire du territoire.
Changer de statut pour résider et travailler en France pour une durée supérieure à 6 mois
Pour les ressortissants ukrainiens ayant trouvé un emploi stable et désireux de s’installer en France, un changement de statut d’immigration est envisageable. Une demande de titre de séjour dans une autre catégorie est en effet possible sans qu’ils aient à quitter le sol français.
Deux questions prioritaires se posent alors :
- Vers quel dispositif basculer ?
- L’opposabilité de la situation de l’emploi concerne-t-elle le ressortissant ?
Vous avez besoin d’être accompagné dans le cadre d’un renouvellement ou d’un changement de statut ? L’équipe ITAMA a déjà traité des dossiers de ce type et obtenus des accords ces dernières semaines. N’hésitez pas à nous contacter !