Quels sont les pays exemptés de visa Schengen ?
INFO : cet article sera mis à jour au gré de l’évolution de la liste fixée par le règlement 2018/1806 (inchangée depuis 2018).
Focus sur le visa Schengen
Le visa Schengen est un visa de court séjour. Il permet aux ressortissants de pays hors UE de séjourner en France ou dans tout autre pays de l’espace Schengen (voir liste ci-dessous), pour une durée maximale de 3 mois (90 jours par période de 180 jours).
Il peut être accordé pour les motifs suivants :
- Voyage d’affaires (visa business)
- Tourisme
- Visite familiale
- Formation courte et stage
- Mission rémunérée sous réserve d’obtention d’une autorisation de travail
Les 26 nationalités membres de l’espace Schengen sont exemptées de visa
Tout citoyen ou détenteur d’un titre de séjour issu de l’un des pays ci-dessous, peut circuler sans visa dans tout(e) l’UE/espace Schengen.
Pays membres de l’espace Schengen :
Liste des 64 pays hors-UE exemptés de visa Schengen
Les ressortissants étrangers, citoyens de pays non européens ayant noué des accords bilatéraux avec l’UE, sont aussi exemptés de visa pour un court-séjour.
Le règlement 2018/1806 fixe la liste de ces territoires. Les citoyens de ces pays n’ont donc pas besoin de visa pour circuler dans l’espace Schengen (dans la limite d’un voyage de moins de 3 mois).
Pays exemptés de visa Schengen :
Pour en savoir plus à propos du visa de court séjour Schengen, cliquez ici.
Un projet d’immigration professionnelle en France ? Nous sommes à vos côtés pour faciliter la mobilité de tout collaborateur étranger vers la France ou l’UE.
Immigration professionnelle