Passeport sanitaire : une mise en place progressive en Europe
Le 17 mars 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la mise en place d’un passeport sanitaire dans les pays membres de l’Union européenne. Il devrait être instauré dès le 17 juin 2021. Plusieurs pays ont déjà décidé d’adopter ce passeport comme l’Islande, le Danemark, la Suède ou encore la Grèce.
Quelle forme va prendre ce passeport sanitaire ?
Ce passeport sanitaire va prendre la forme d’un QR code (digital ou papier). Par ailleurs, il a été rebaptisé « certificat vert numérique » par la Commission européenne. Il devra être présenté lors des contrôles dans les pays membres de l’Union européenne, quel que soit le moyen de transport utilisé. Il permettra d’apporter la preuve de la vaccination, de résultats négatifs d’un test PCR (datant de moins de 72 heures) ou encore d’un certificat de rémission du Covid-19.
Ce passeport sanitaire a pour objectif de limiter la contamination et de faciliter les voyages au sein de l’Union européenne. Il sera également ouvert aux quatre pays hors Union européenne qui sont membres de l’espace Schengen : la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein.
Qu’en est-il de la France ?
Concernant la France, ce passeport sanitaire ne sera pas nécessaire pour pouvoir accéder aux restaurants, cafés ou encore aux cinémas. Néanmoins, il sera mis en place aux frontières, pour faciliter le retour à la libre circulation sur le continent.
En outre, il sera utilisé dans les endroits à forte fréquentation comme les festivals, les stades ou les foires. Ce « certificat vert numérique français » va être débattu au Parlement mais il devrait cependant être instauré dès le 9 juin 2021. Concernant les étrangers venant en France, ils devront également avoir un « passeport sanitaire » en association avec le « certificat sanitaire européen ».
Passeport sanitaire, un sujet polémique
La mise en place de ce passeport sanitaire dans les pays membres de l’Union européenne fait polémique car ils sont discriminatoires quant à l’accès au vaccin, car ils sont éphémères ou encore car ils peuvent être imprécis voire douteux. Certains voient également ce passeport comme une obligation à la vaccination.
Attention, il ne faut pas confondre le passeport sanitaire avec le passeport vaccinal. Le passeport vaccinal atteste uniquement que son détenteur a reçu le vaccin tandis que le passeport sanitaire prouve que la personne a été testée négative, qu’elle est vaccinée ou qu’elle a récemment guéri du Covid-19. Quant au « pass sanitaire », c’est un concept présenté par Emmanuel Macron qui ne serait valable qu’en France.
Des projets ? Nous sommes à vos côtés pour faciliter la mobilité des collaborateurs vers la France ou vers tout autre pays.