Le téléservice ANEF s’étend au renouvellement des cartes de résident
La dématérialisation des procédures d’immigration en France a franchi une nouvelle étape. Depuis le 4 juillet dernier, les ressortissants de pays tiers résidant en France doivent utiliser le téléservice « Administration Numérique pour les Étrangers en France » (ANEF) pour renouveler leur carte de résident de 10 ans. Cette nouvelle procédure s’applique à toutes les demandes de renouvellement de carte de résident y compris celles délivrées sur la base d’accords bilatéraux conclus avec la France :
- l’Algérie,
- la Tunisie,
- le Maroc.
Ou encore sur la base de conventions bilatérales signées avec la France :
- le Burkina Faso,
- le Bénin,
- le Cameroun,
- la Centrafrique,
- le Congo,
- le Sénégal,
- le Mali,
- la Mauritanie,
- le Niger,
- le Togo.
L’objectif est de centraliser toutes les demandes sur une même plateforme et d’uniformiser les procédures. Cependant chaque demande restera traitée par la préfecture compétente selon le lieu de résidence du demandeur.
Auparavant, un ressortissant étranger disposant de sa première carte de résident de 10 ans et souhaitant la renouveler devait respecter les modalités de dépôt de sa préfecture. Pour certaines, il était par exemple nécessaire de prendre rendez-vous en personne, tandis que pour d’autres, il suffisait de faire la demande par courrier.
Attention, seule la procédure de renouvellement de la carte de résident de 10 ans est concernée par cette mesure. La demande de la première carte de résident de 10 ans n’est pas encore dématérialisée.