Décret du 10 avril 2024 : les voyages entre la France et la Thaïlande sont désormais simplifiés pour les détenteurs de passeports de service.

16 avril 2024 | Flash News, Immigration en France

 

Le décret n° 2024-334 du 10 avril 2024 a officialisé l’accord facilitant les déplacements entre la France et la Thaïlande.

Signé à Bangkok le 15 septembre 2023, il permet aux ressortissants français et thaïlandais munis de passeports de service* de visiter leur pays respectif sans visa pour des séjours de courte durée (90 jours maximum sur une période de 180 jours). Cette autorisation est soumise à la condition qu’ils ne travaillent pas pendant leur séjour.

L’accord prévoit également qu’en cas de séjours plus longs, un visa devra être obtenu en tous les cas. Il instaure aussi un échange d’informations sur les passeports entre la France et la Thaïlande, renforçant ainsi la sécurité des voyages.

Cette mesure est initialement valable 2 ans et est renouvelable. Toutefois, elle peut être résiliée à tout moment par l’un des pays, moyennant un préavis de 90 jours.

* Les passeports de service sont exclusivement délivrés aux agents civils, militaires ou forces de l’ordre de l’État en mission ou affectés à l’étranger. Ils sont octroyés gratuitement et ont une durée de validité de 5 ans, quelle que soit la durée de la mission ou de l’affectation.