Royaume-Uni : ce qu’il faut savoir sur l’ETA
À partir du printemps 2025, les citoyens européens souhaitant voyager au Royaume-Uni devront être en possession d’un nouveau visa électronique payant. Cette autorisation de voyage nommée ETA (Electronic Travel Authorisation), s’inscrit dans une réforme visant à renforcer les contrôles aux frontières britanniques, conséquence directe du Brexit.
L’ETA est un visa électronique lié au passeport des voyageurs habituellement non soumis à l’obligation de visa pour entrer au Royaume-Uni.
Il sera requis pour les séjours de courte durée (tourisme, visites familiales) ou même pour un simple transit. Cette autorisation coûtera 10 livres (environ 12 euros) et sera valable pour des séjours multiples d’une durée maximale de 6 mois par voyage. L’ETA sera délivrée pour 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport du titulaire si celle-ci intervient avant le délai de 2 ans. Les demandes pourront être effectuées via une application dédiée, simplifiant le processus pour les voyageurs.
Après une première introduction pour les ressortissants qataris souhaitant entrer au Royaume-Uni en 2023, le système a été progressivement étendu à d’autres pays du Golfe. À partir du 2 avril 2025, ce sera au tour des citoyens européens d’être soumis à l’ETA, avec la possibilité de faire leur demande dès le 5 mars 2025.
Le Royaume-Uni rejoint d’autres pays ayant adopté des mesures similaires pour sécuriser leurs frontières, comme les États-Unis ou l’Australie.
En parallèle, l’Union européenne prévoit de lancer son propre système d’autorisation de voyage, l’ETIAS, dès la mi-2025.